Euphrasie Yao, depuis le stade de Bouaké: « Le moment est favorable… »

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Euphrasie Yao, depuis le stade de Bouaké: « Le moment est favorable… »

Après avoir réussi la mobilisation au stade de Bouaké, la ministre Euphrasie Yao a été invitée à la tribune pour prononcer un discours. Ci-dessous l’intégralité de son allocution au meeting de clôture.

Je ne saurai dissimuler l’immense joie qui m’anime et l’insigne honneur qui m’est fait de prendre la parole au nom des braves filles et fils de la région du GBEKE pour souhaiter la bienvenue à notre illustre Président, Visionnaire, celui qui incarne la Côte d’Ivoire Nouvelle et qui ne ménage aucun effort pour nous entraîner plus loin sur le chemin de la modernité, j’ai nommé son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA.

Madame la première dame, vous avez soutenu ce combat pour l’égalité entre les sexes et pour l’autonomisation des femmes. Nous y sommes presque avec ce projet de nouvelle constitution. Nous, femmes de Côte d’Ivoire, vous en sommes très reconnaissantes.

Excellence Monsieur le Président, vous avez choisi la région du GBEKE, pour votre meeting de clôture de la Campagne référendaire, parmi les 31 régions que compte la Côte d’Ivoire. Le peuple du GBEKE, par ma voix, vous dit Merci, Baba Kloua oh, Baba Moho, Initché, Ayo Ka Ka Ka.

Monsieur le Président, depuis le lancement de la campagne et l’annonce de votre arrivée chez nous, dans le GBEKE, nous Membres du Gouvernement, Elus et cadre de la region, n’avons cessé de multiplier les rencontres afin de porter cette excellente nouvelle à nos parents, frères et sœurs et même à nos enfants.

Ils sont venus de partout, de Béoumi, Sakassou, Botro, Brobo et Bouaké dans leur diversité, jeunes, femmes, chef traditionnels et guides religieux pour l’écrasante victoire du ‘OUI’ au soir du 30 octobre 2016.

Mes chères sœurs, mes chers frères,

Le moment est favorable! Et, ce moment c’est maintenant! Pourquoi ?

Le moment est favorable Parce que le Président de la République a décidé de mettre les femmes, les familles, les jeunes et les enfants au cœur du développement à travers le projet de la nouvelle Constitution. C’est une avancée historique, déterminante dans notre longue marche pour l’autonomisation de la femme, la lutte contre toute forme de violence faites aux femmes et le positionnement des femmes aux postes de décision avec un accent particulier sur la parité 50/50. Les articles 35, 36 et 37 en sont la parfaite illustration.

Le moment est favorable parce que la protection des familles est renforcée avec l’article 31 qui vise à restaurer la famille, cellule de base de notre société.

Le moment est favorable Parce que l’Etat garantit à nos jeunes de meilleures conditions d’obtention d’emplois (article 34) et à nos enfants une protection optimale (articles 10 et 16). Frères et sœurs, si les femmes sont promues et autonomes, les enfants protégés, les jeunes au travail et les familles consolidées, n’est-ce pas la Côte d’Ivoire qui gagne ?

Allons donc, sans exception, sortons de nos maisons, ce dimanche 30 octobre 2016 pour voter massivement cette constitution que nous attendons de tous nos vœux : une constitution pro-femme, pro-jeune, pro-paix et pro-développement.

Que Dieu vous bénisse !

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire Nouvelle !

Je vous remercie.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Comments

comments

Albert Best

Atcho Albert GBA est chercheur en sciences de la communication à l’université AO de Bouaké. Membre du groupe de recherche sur le numérique à Bouaké (GERN-LAB), il nourrit un grand intérêt pour le numérique. Il a une expérience avérée du développement d’applications, des réseaux informatiques et des bases de données. Il apporte son expertise aux PME par la maintenance de système informatiques et aux ONG dans la conception des systèmes d'information et de communication.