Une commission pour réfléchir sur l’essor socio-économique des régions de Gbêkê et Hambol

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La commission locale de la prospective et de la veille stratégique du Centre-nord (couvrant l’ancienne vallée du Bandama regroupant les régions de Gbêkê et du Hambol), a été installée, vendredi à Bouaké, en vue de mener des réflexions sur l’avenir desdits régions.

Présidé par le préfet de la région de Gbêkê, préfet du département de Bouaké, M. Aka Konin, la commission composée notamment de tous les membres du corps préfectoral, des élus, des directeurs régionaux des ministères et structures de l’Etat et des représentants des organisations de la société civile, est investie des missions telles que l’identification des problèmes structurels majeurs des régions concernées, la proposition de solutions et l’application de toutes les décisions prises par la Commission nationale de la prospective et de la veille stratégique.

L’installation de cette commission devrait permettre la mise en place des conditions de dissémination et d’appropriation des résultats de l’Etude nationale prospective Côte d’Ivoire 2040 en cours.

Les résultats des travaux de cette étude menée depuis quelques années, ont été présentés aux membres de la commission, avant de leur donner l’occasion de formuler des critiques et d’émettre des avis, lors d’un atelier qui a suivi leur installation. «A la fin de cet atelier, nous pouvons dire que nous avons une entière satisfaction», a déclaré l’expert du Bureau national de la prospective et de la veille stratégique, auteur de l’étude, Dr Kouassi Kouamé Sylvestre, enseignant-chercheur à l’université Alassane Ouattara de Bouaké. Il a salué la recommandation des membres de la Commission locale de la prospective et de la veille stratégique, instant sur l’implication des chefs traditionnels dans l’élaboration des stratégies, qui est, selon lui, «un élément capital».

Institué par décret N°2014-437 du 23 juillet 2014, la Commission nationale de la prospective et de la veille stratégique (CNPVS) a pour mission de conduire toutes les consultations nécessaires à l’élaboration des études nationales prospectives. Elle est représentée dans chacun des dix pôles de développement correspondant aux dix anciennes régions administratives et dans les deux districts autonomes de Yamoussoukro et d’Abidjan, par des Commissions locales.

AIP

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Comments

comments

Albert Best

Atcho Albert GBA est chercheur en sciences de la communication à l’université AO de Bouaké. Membre du groupe de recherche sur le numérique à Bouaké (GERN-LAB), il nourrit un grand intérêt pour le numérique. Il a une expérience avérée du développement d’applications, des réseaux informatiques et des bases de données. Il apporte son expertise aux PME par la maintenance de système informatiques et aux ONG dans la conception des systèmes d'information et de communication.